La troupe

Les intervenants

La Transmission

La formation artistique et culturelle des jeunes et des moins jeunes est pour une équipe artistique, un facteur essentiel.

Les artistes de la compagnie animent des ateliers de pratique artistique en lien avec leur approche dynamique du théâtre musical traditionnel.

Des stages et des formations spécifiques sont proposés aux publics professionnels et amateurs.

La formation vous intéresse?

Les transmetteurs

Sowila Taïbi : comédienne metteur en scène

Après un premier prix du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris Vème, elle diversifie sa pratique théâtrale avec Monika Pagneux (Ecole Lecoq), étudie la Commedia dell’arte au sein de l’Atelier Théâtre Mime de Paris et suit la formation du Sapajou, (Annie Noël).

Co-fondatrice de la compagnie « Les Tréteaux du Lys », elle adapte, met en scène et interprète mystères, farces et fabliaux issus du répertoire médiéval. De sa rencontre avec Jaufré Darroux naît la compagnie « Skald » en 1999.

Elle perfectionne sa technique du conte auprès de Pépito Matéo et d’Abbi Patrix à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, approfondit la tragédie antique avec Farid Paya au Théâtre du Lierre.

Elle a été engagée comme comédienne au sein de différentes compagnies dont le théâtre du Lierre (Paris), théâtre d’Illusia (Rouen), compagnie de l’Asphodèle (Montreuil) … Elle a développé un travail vocal auprès de Renée Haas et Raymonde Viret (répertoire lyrique), de Catherine Jousselin (répertoire médiéval) et avec le Pôle Voix 93 (répertoire de chants du monde).

Depuis plusieurs années, elle anime des stages et ateliers de théâtre et de conte.

Jaufré Darroux : musicien et compositeur

Etudie et approfondit en autodidacte la pratique de la harpe pendant 19 ans. Avant d’entrer dans l’aventure de l’improvisation modale contemporaine, il aborde plusieurs répertoires : les musiques traditionnelles celtiques et sud-américaines, le Jazz, la musique médiévale.

Sa démarche d’improvisateur se nourrit notamment des conceptions musicales de l’Inde et de la Chine.

Avec la naissance de la compagnie « Skald » en 1999, il diversifie sa pratique instrumentale et vocale : compositions et improvisations s’enrichissent d’une variété de timbres, indispensable à l’évocation du répertoire mythologique, épique et dramatique de l’antiquité et du moyen-âge.

Auteur et compositeur, il a enregistré plusieurs CD dont «  Sangréal », « Asinus aureus », Imagination Vera …Il a travaillé pour le Conservatoire National de Région de Seine Saint Denis (93), le Centre des Arts des Mureaux (78), le Conservatoire de musique de Gisors (27).

Harpiste et lyriste du groupe Sklad produit par Universal , il participe à leur première tournée européenne en 2019 et enregistre avec eux 2 CD.

Notre troupe

Un perpétuel
renouvellement

La Compagnie Aes Danâ est la continuité de la Compagnie Skald fondée par Sowila Taïbi et Jaufré Darroux, reconnue depuis quinze ans dans les lieux de patrimoine pour la qualité de ses spectacles de théâtre et contes musicaux ainsi que le sérieux de ses adaptations de textes antiques et médiévaux. Skad s’est enrichie de sang neuf et c’est tout naturellement que le «  scalde » (barde scandinave) laisse place aux « Aes Danâ » (gens de l’art et de la poésie en gaëlique).

Le noyau artistique se compose à présent de :

  • Sowila Taïbi : comédienne en charge de la direction artistique et mise en scène
  • Jaufré Darroux : musicien en charge de la direction musicale et composition.
  • Fanny Guyomard : comédienne et danseuse en charge de la création de costumes.
  • Alain Costard : comédien musicien en charge de la création de décors et technique.

 

D’autres artistes nous rejoignent ponctuellement suivant les créations mais également les jeunes recrues qui sont actuellement en formation avec la compagnie.